mardi 23 sept.

Publié le par Annie

Ce matin à l'accueil, Ilyès nous a montré comment faire une tour avec les "kapla". Nous étions envieux et quelques-uns d'entre nous ont tenté de l'imiter : pas facile du tout. Bravo Ilyès !
-------------------------------------------------------------------------

Puis nous avons découvert un nouveau jeu, celui des pieuvres et des requins.

Les pieuvres veulent échapper aux requins qui n'ont qu'une envie : les dévorer. Pour cela, elles se réfugient sous les rochers au fond de la mer. Les requins ont alors du mal à les déloger.

Dans notre école, nous n'avons pas de fonds marins, alors nous avons simplifier le décor. Les pieuvres sont des enfants, les requins aussi. Les rochers sont des cerceaux posés au sol. Les pieuvres sont étalées sur le cerceau et les requins doivent les en faire sortir en les tirant, les poussant, sans les blesser et sans abîmer les vêtements. Quelle rigolade !

  

Plusieurs techniques ont été inventoriées, c'était très amusant.

Nous avons ensuite réfléchi comment transposer ce jeu dans la cour et avons fini par convenir que ces "luttes" n'étaient possibles que si le camarade était d'accord pour être tiré et poussé et en retenant la consigne la plus importante : ne pas faire mal à l'autre !

Annie nous a quand même rappelé que nous n'avions pas le droit de jeter quelqu'un à terre, que le jeu n'est vraiment envisageable que sur la terrasse et par temps sec (ça limite beaucoup !)...

--------------------------------------------------------------------------

En rentrant en classe nous avons découvert que nous avions reçu du courrier.

Il s'agissait d'une enveloppe avec notre adresse écrite dessus, contenant une longue lettre pliée en quatre.



Annie nous l'a lue ...
  c'est notre mascotte qui nous écrit pour nous dire qu'elle s'est trompée de date pour rentrer à l'école. Maintenant qu'Annie lui a téléphoné pour lui dire qu'elle était en retard, elle a dit qu'elle allait faire ses bagages et revenir au plus vite pour nous rencontrer.
Elle s'appelle TIP TOP.

Nous l'attendons avec impatience, surtout que nous ne savons toujours pas à quoi elle ressemble, pas de photo d'elle dans l'enveloppe. Et nous l'aurions tous déjà vue... le mystère reste entier !

-------------------------------------------------------------------------

Puis est arrivé le moment tant attendu de la confection de la compote. Voyez le reportage dans la rubrique "nos recettes".

Pour patienter un peu avant de trouver une place autour de la table de Nadine, un groupe est allé faire son atelier de recherche de lettres de son prénom avec Nathalie, et deux autres groupes ont colorié leur page du mois de septembre, qui servira à séparer nos travaux dans nos classeurs.


-------------------------------------------------------------------------

Et cet après-midi, après avoir fini la recette de la compote, nous avons joué avec des chiffres et des marrons.

Annie nous avait distribué une barquette chacun, dans laquelle elle posait une petite fiche avec un chiffre. Nous devions alors aller chercher le bon nombre de marrons dans la caisse, puis faire vérifier , puis recommencer avec une nouvelle fiche. Un jeu amusant, parce que les marrons, nous aimons tous les tripoter, les compter, les faire rouler, les lancer dans la boîte, etc... 

  

--------------------------------------------------------------------------

Vivement jeudi pour avoir le plaisir de goûter à notre compote...

Publié dans nos activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Moi, je pense que c'est une taupe. Mais maman m'a fait remarquer qu'il était indiqué dans le blog que nous avions déjà vu Tip Top. C'est bizarre, je n'ai pas vu de taupe. Alors ça ne doit pas être ça. Je continue à chercher... Ines a raison,c'est peut-être un chat. A demain
Répondre
A
<br /> je crois que vous allez tous devoir attendre octobre pour découvrir le vrai visage de tip-top. Au moins je suis sûre d'avoir encore des élèves d'ici là, je sais tenir mon public en haleine !!!<br /> <br /> <br />
I
Je suis impatiente de rencontrer Tip-Top ,et je pense que c'est un chien ou un chat.Ce matin je vais beaucoup mieux ,aussi ,maman m'a dit que je pourrais sûrement retourner à l'école Jeudi et ça me fait plaisir car je pourrais donc participer à la dégustation de la compote!!
Répondre
A
<br /> tu es la bienvenue Inès, alors à jeudi ...<br /> <br /> <br />
A
Papa, maman et moi sommes tous impatients de voir à quoi ressemble TIP TOP. On essaie de deviner... moi j'ai une idée mais j'attends de voir ! vivement jeudi que l'on goûte notre compote !
Répondre
A
<br /> Aurore, tu as le droit de nous faire part de tes suppositions ...au sujet de tip top<br /> <br /> <br />