les mandalas

Publié le par Annie

Petite explication de texte.

Certains parents s'interrogent sur la signification de ce type de coloriage très utilisé en maternelle.



Alors, comme je suis en vacances et que je suis un peu moins bousculée par mon emploi du temps, je prends la peine d'expliquer de quoi il s'agit. Je n'ai rien inventé du tout. J'utilise des modèles réunis dans un recueil au fil de mes envies, des saisons et des compétences de mes élèves.

Mandala signifie littéralement "cercle" en sanskrit (mot d'origine tibétaine), mais il désigne plus largement un objet support à la méditation, à la concentration composé de cercles et de formes diverses. Le mandala constitue parfois aussi un motif architectural.

Bouddhiste, celte, maya, chrétienne ou musulmane, les mandalas ont été utilisés par de nombreuses cultures et religions.

Pour nous, petits élèves en âge de la maternelle, le mandala représente un motif peu ordinaire dans la mesure où il faut respecter quelques règles de coloriage. Un mandala se colorie du centre du motif vers l'extérieur. Chaque élément doit être mis en couleur de sorte à respecter l'harmonie ou la symétrie du dessin. En MS nous évoluerons vers des mandalas de plus en plus complexes au fil de l'année. Et c'est ainsi que nous gagnerons également en concentration lorsque nous arriverons à mener notre coloriage à son terme. C'est une activité de retour au calme...

Alors à nos crayons pour un peu de plaisir. Vous pouvez visualiser des mandalas à colorier et les imprimer sur le site http://www.hugolescargot.com/

Et admirons encore nos 1ers mandalas coloriés en classe :

 

Publié dans nos activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je viens de découvrir le trombiniscope (vous l'aviez peut-être mis depuis longtemps?) et les photos en noir et blancs sont magnifiques. Vous avez vraiment réussi de beaux portraits de nos enfants. Apparemment, ils aiment bien se faire prendre en photos!
Répondre
A
<br /> Le trombinoscope ne date que de lundi, vous n'êtes donc pas en retard. Les enfants ont presque tous apprécié la séance photo en effet. Il sont magnifiques vos enfants alors les photos ne pouvaient<br /> qu'être réussies.<br /> <br /> <br />
L
alors voilà une autre source d'inspiration sans mandalas mais avec pleins d'autres idées...www.tomlitoo.comen espérant que cette fois vous ne l'ayez pas déjà donné....sinon je vais prendre rdv chez l'ophtalmo!!!
Répondre
A
<br /> alors là je n'en ai pas parlé ... vous pouvez vous épargner une visite galère !<br /> <br /> <br />
L
désolée Annie je n'avais pas vu que vous aviez déjà donné le site en lien....
Répondre
A
<br /> Ce qui me rassure c'est que nous avons les mêmes idées et les mêmes sources. Pas grave !<br /> <br /> <br />